Pages

mercredi 31 août 2011

Daniel Johnson (1915 – 1968)


Premier ministre du Québec de 1966 à 1968

Cette buste de Daniel Johnson, créé par l'artiste Paul Lancz, se trouve à l'entrée (dans la galerie) du pavillon Hubert-Aquin (de l'édifice A) de l'UQAM, à l'intersection de la rue Sainte-Catherine et la rue Saint-Denis.

mardi 30 août 2011

Le Point du FLE – Apprendre le français

Le Point du FLE – Annuaire du français langue étrangère

Voici une autre excellente ressource pour le professeur de français langue étrangère que j'ai trouvé sur internet il y a quelques années.  Vous allez y trouver les cours de français gratuits en ligne sur les sujets et catégories suivants : activités, grammaire, temps de l'indicatif, autre modes, publics spécifiques, ressources générales, et spécial enseignants. 
Sachez qu'il y a beaucoup de choses à voir, à expérimenter et à explorer sur ce site. Prenez votre temps !

Et n'oubliez pas de profiter de la journée ! Carpe Diem !

Ward


Le Point du FLE – Apprendre le français

La chanson en cours de FLE

Une chanson de Francis Cabrel – Je l'aime à mourir

Allô Professeurs – les mathématiques en français !



Si vous devez enseigner les mathématiques en français cette année scolaire, voici une site-toile qui vous fournira des explications (orales et visuelles) des concepts principaux de mathématiques dans de courts vidéo-clips. Ce site s'appelle Allô Prof.

Ward

lundi 29 août 2011

Marguerite Bourgeoys (1620 - 1700)


Hommage à Marguerite Bourgeoys

Sainte Marguerite Bourgeoys était la fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal. Elle a ouvert la première école de Ville-Marie, dans la rue Saint-Paul, dans une étable donnée par monsieur de Maisonneuve, le 30 avril 1658. Ces statues de Marguerite Bourgeoys et les enfants, ses premiers étudiants, se trouvent dans la rue Notre-Dame, Est, et en face de la rue Saint-Gabriel, devant le Centre de la Petite Enfance : « Le Petit Palais ».

Ward.





Qui était Marguerite Bourgeoys?

La biographie de Marguerite Bourgeoys

dimanche 28 août 2011

Le français facile à Lire; Lisez et pensez en français

 
Peut-être que vous pourriez utiliser ces deux livres de français dans votre classe de langue et en particulier, dans votre cours de lecture française. Les titres de ces livres sont évidemment en anglais, mais tous les chapitres, toutes les petites histoires sont en français. Sachez que le livre intitulé « Le français facile à lire » est un livre progressif, c'est-à-dire que le niveau de langage des textes pour chaque histoire, chaque article et chaque chapitre, devienne de plus en plus difficile en avançant dans le livre.

Ward.





samedi 27 août 2011

Francis Cabrel - Des hommes pareils (Des roses et des orties)



Et nous sommes
Des hommes pareils
Plus ou moins loin du soleil
Blancs, noirs, rouges, jaunes, créoles
Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école
S'il y manque l'essentiel ?
Semblables jusqu'au moindre atome
Vous, vous êtes et nous, nous sommes... des hommes pareils.


Francis Cabrel

Francis Cabrel - Site-Toile

Ward

vendredi 26 août 2011

Louis Pasteur (1822 – 1895)

Le square Pasteur ainsi nommé en 1922 en l'honneur du Centenaire du chimiste et microbiologiste. « Les montréalais reconnaissants ont dévoilé cette plaque le 19 novembre 1975 pour son cent-cinquantième anniversaire. » Ce monument commémoratif se trouve près de la rue Saint-Denis dans le square Pasteur entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine.

Ward.

Un cours de français de base de l'Institut américain des Affaires Étrangères

Si vous voulez continuer à pratiquer et améliorer votre maîtrise de la langue française chez vous, voici un cours de français intensif et approfondi que j'ai trouvé dans mes recherches et que j'utilise actuellement sur ligne. Ce programme de langue a été créé et développé par l'Institut des Affaires Étrangères du gouvernement des États-Unis dans les années 70, pour entraîner et former les diplomates et les fonctionnaires américains dans les langues étrangères. Ce site-toile vous donne tous les textes des deux manuels (niveau avancé : A et B) et les enregistrements des audio cassettes. Ah, le bonheur d'apprendre une autre langue !

Ward.


Le Monde en Marche - une unité mensuelle d’étude de l’actualité

Voici un excellent programme de lecture en français qui a été développé pour des classes de français immersion ici au Canada. C'est comme une revue d'actualités écrite a un niveau de français approprié pour les étudiants d'immersion. Il y en a trois niveaux disponibles : Nos nouvelles (3e à la 5e année), Le Monde en Marche - Niveau 1 (5e à la 7e année), et Le Monde en Marche - Niveau 2 (8e à la 10e année). Pendant les cinq dernières années, j'ai utilisé le Niveau numéro Un dans ma classe. Je reçois une nouvelle édition de cette unité d'étude chaque mois par le moyen électronique. Je me sers de ce programme de cueillir les notes (en partie) de mes étudiants pour la lecture (orale, à haute voix) et l'écriture en français, la compréhension, l'Histoire, la Géographie et l'étude des médias. Ce que j'aime le mieux à propos de ce programme est que les articles sont actuels, assez courts (d'habitude, deux pages), raisonnables et faisable pour mes étudiants.

Ward.

dimanche 21 août 2011

Les Journaux Télévisés

Si vous voulez regarder les nouvelles internationales en ligne et en français, voici trois sites sur la toile (site-web) que vous pouvez utiliser :

A) TV5monde jt

Sur ce site-toile vous pouvez même trouver un lien pour enseigner le français avec les émissions de TV5 Monde.

TV5Monde Journal Télévisé

B) France 2 jt

France 2 Jounal Télévisé

C) Radio-Canada.ca (cliquez sur le lien Audio-Vidéo, et ensuite, le lien international)

Radio-Canada Les Nouvelles Télévisées

Visionnez en particulier :
Le téléjournal national, RDI En Direct, et Le téléjournal/midi Montréal.

Informez-vous en ligne, dès qu'aujourd'hui, de ce qui se passe dans le monde entier en  français !

Ward.

mercredi 17 août 2011

Jeanne Mance (1606 – 1673)

La statue en mémoire de Jeanne Mance se trouve devant l'Hôpital Hôtel-Dieu de Montréal à l'intersection de la rue Saint-Urbain et l'avenue de Pins. Jeanne Mance était la première infirmière laïc en Nouvelle-France et la fondatrice du premier hôpital (Hôtel Dieu de Montréal).

Ward.

Statue en mémoire de Jeanne Mance  (Érigé en 1909)

lundi 15 août 2011

Martine St-Clair et Luc Plamondon

Pendant mon dernier soir dans la belle ville de Montréal (vendredi, le 12 août), je me suis promené dans la rue Sainte-Catherine en direction est, vers la rue Berri.  Graduellement, j'entendais de la musique forte et belle à quelques rues en avant d'où j'étais. Je voyais les lumières multicolores et multiformes (et toujours en mouvement) qui étaient projetées sur les faces de grands bâtiments (les hôtels, je pense) à côté du parc. La voix que j'entendais était celle de Martine St-Clair, une chanteuse québécoise très bien connue qui était en train de chanter les plus grands succès de Luc Plamondon (par exemple, L'amour existe encore, Le monde est stone, Oxygène, Le blues du businessman, Les uns contre les autres, etc.). Ce concert dans le parc était gratuit et ouvert au grand public. Ce spectacle était le commencement des festivités de la « Célébration de la Fierté » qui allait durer toute la fin de semaine. La voix de Martine St-Clair était forte, claire et juste ; et bien sûr, la foule l'a bien appréciée. Au-dessus de l'estrade se pendait une grande pleine lune. Pendant sa représentation musicale Martine a dit ces mots pertinents et profonds en posant la question : Pourquoi est-ce qu'on est ici ce soir ? « On est ici pour célébrer la liberté, l'amour et pour qu'on s'accepte ce qu'on est. »
Pour moi, c'était une soirée tout à fait inattendue mais merveilleuse, une soirée magique, comme c'était aussi notre séjour de trois semaines à UQAM et à Montréal - une expérience inoubliable, édifiante, et magique.

Ward.

Martine St-Clair - un pot-pourri de ses chansons


Céline Dion chante Le blues du businessman par Plamondon en 1999

vendredi 12 août 2011

Mieux tard que jamais...

http://www.quoifaireaujourdhui.com/events/index.php?com=detail&eID=89192

Salut mes chers collegues, j'aimerais partager un lien interessant avec vous. Apparement il y a une expo cette fin de semaine a Lachine (une petite' Ride de Montreal, il faut dire) - mais c'est sur notre belle profession: L'enseignement. Ils montrent un parcours photographique et textuel de l'histoire de l'education a Lachine au fil des annees. Des photos des enseignants, des eleves, des materiaux pedagogique d'autrefois...

Pour ceux qui sont toujours la (snif snif...) ce weekend, ca a l'air interessant a voir quand meme, et c'est gratuit.

Voila l'extrait qui explique mieux que moi le contenu de l'expo.


Vocation : Enseignantes trace le portrait d'éducatrices dévouées qui, en 150 ans, ont œuvré dans pas moins de 14 écoles à Lachine. L'exposition donne l'occasion d'aborder le patrimoine scolaire lachinois sous différents points de vue : celui des enseignantes, mais également celui de leurs étudiantes.  On y découvre des témoignages, des photos, des livres, des documents, des artéfacts et du matériel pédagogique utilisé autrefois par les religieuses et leurs élèves. Vocation : Enseignantes est une invitation à rencontrer des éducatrices passionnées.




D'ailleurs, allez y, mettez des photos que vous avez prises pendant notre sejour! J'avoue que je me suis epanouie tellement, et du coup, j'ai pris peu de photos de vos jolis visages.




Gros bisous (Aujourd'hui c'etait vraiment un love fest! Je vous adore tous!) x o  Excusez moi, pas d'accents sur cet ordi, et je pense a trop de choses d'en faire quoi que ce soit.


Tamara 

L'Honorable John Young (1811 - 1878)

L'Honorable John Young de Montréal

Un autre monument commémoratif (parmi autant que j'ai vus ici à Montréal) que j'ai trouvé était celui de l'Honorable John Young - qui était un marchand et homme d'affaires canadien.   «À cause de sa prévoyance, son esprit civique et son énergie, la ville de Montréal est devenue le port national du Canada.»   Ce monument (érigé en 1908) se trouve entre les rues Marguerite D'Youville et la rue de la Commue.

Ward.

Hon. John Young de Montréal



La chanson en classe - UN JOUR, TU VERRAS - chanté par Mouladji

Stage de perfectionnement pour professeurs de français étrangère (FLE)

Le plan de leçon

Concept dominant la grammaire et le vocabulaire français
Sous-concept
le futur simple
Sujet
la lecture et la musique française
Niveau
7/8 année français immersion

Durée 40 minutes

Objectifs généraux
Les objectifs généraux pour cette leçon seront les suivants :
  • les étudiants écouteront une chanson française et la chanteront en français;
  • les étudiants apprendront, étudieront, et pratiqueront le futur simple;
  • les étudiants étudieront et apprendront les nouveaux mots en français.

Avant la leçon :
  • les étudiants aurons déjà étudié des leçons formelles du futur simple;
  • les étudiants aurons déjà lu les courts textes qui contient le futur simple.

Pendant la leçon :
  • les étudiants écouteront et verront le vidéo-clip de la chanson;
  • les étudiants liront les paroles de la chanson à haute voix;
  • les étudiants analyseront et discuteront de la signification des mots et des phrases;
  • les étudiants trouveront et souligneront tous les verbes au futur simple, avec un partenaire;
  • les étudiants chanteront cette chanson en la pratiquant plusieurs fois.

Après la leçon : Les étudiants auront plusieurs options :
  • dans un petit groupe ils peuvent créer et présenter une petite saynète de la chanson;
  • avec un partenaire ils peuvent créer leur propre poème, chanson, courte histoire en utilisant le futur simple;
  • en travaillant seul, ils peuvent dessiner, coloré, et écrire leur propre bande-dessiné
  • dans un petit groupe ils peuvent créer et filmer leur propre vidéo-clip de la chanson;
  • dans un petit groupe ils peuvent créer et présenter une petite danse de la chanson qui exprime les sentiments de la chanson.

UN JOUR, TU VERRAS
(Paroles: Mouladji, G. Van Parys / Musique: Revil)

Un jour tu verras
On se rencontrera
Quelque part, n'importe où
Guidés par le hasard

Nous nous regarderons
Et nous nous sourirons
Et la main dans la main
Par les rues nous irons

Le temps passe si vite
Le soir cachera bien
Nos coeurs, ces deux voleurs
Qui gardent leur bonheur

Puis nous arriverons
Sur une place grise
Où les pavés seront doux
A nos âmes grises


Il y aura un bal
Très pauvre et très banal
Sous un ciel plein de brume
Et de mélancolie

Un aveugle jouera
De l'orgue de Barbarie
Cet air pour nous sera
Le plus beau, le plus joli


Puis je t'inviterai
Ta taille je prendrai
Nous danserons tranquilles
Loin des bruits de la ville

Nous danserons l'amour
Les yeux au fond des yeux
Vers une fin du monde
Vers une nuit profonde

Un jour tu verras
On se rencontrera
Quelque part, n'importe où
Guidés par le hasard

Nous nous regarderons
Et nous nous sourirons
Et la main dans la main
Par les rues nous irons

Un Jour, Tu Verras - chanté par Nana Mouskouri




Samantha & Ward.

jeudi 11 août 2011

La chanson en classe - UN HOMME, chanté par Annie Villeneuve


Anticipation
Originaire du Saguenay, Annie Villeneuve fait preuve d’un don musical exceptionnel dès son plus jeune âge. En 2000, elle fait ses premières armes sur une scène professionnelle avec la troupe Québec Issime, une expérience qui durera deux ans. Elle y interpréte des chansons de styles variés et popularisées par les plus grandes voix du Québec.

En 2003, Annie fait partie de la première édition de Star Académie et se démarque en se retrouvant parmi les trois finalistes féminines.

En janvier 2005, Annie lance son premier album solo: Quand je ferme les yeux. L’album se voit certifié or moins de deux mois après sa sortie. La chanson Un homme fait partie de ce premier album d’Annie Villeneuve.

En 2010, Annie Villeneuve se fait connaître de par le monde entier en chantant la chanson thème des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver, J’imagine.

Un Homme
Les yeux d'un homme
Parlent comme personne
Il faut seulement savoir les regarder
Ils ne savent pas toujours ce qu'ils nous donnent
Ils sont curieux il faut se l'avouer

Dans les couleurs de l'arc-en-ciel
Il n'y aura plus jamais la bonne
Si tout au fond de leurs prunelles
C'est toi seule, c'est toi seule qui rayonne

Les mains d'un homme
Et tout ce qu'elles façonnent
Se fermeront au nom de l'amitié
Ces mains qui donnent
Qui jamais n'abandonnent
Si doux que c'est difficile à oublier

Elles vous construiront des merveillles
Elles vous montreront les étoiles
Mais si on leur fait trop de reproches
Elles iront se cacher dans leurs poches

Les mots d'un homme
Quand ils résonnent
Oh jurent de ne dire que la vérité
Les mots d'un homme
Tu sais quand ils fredonnent
Sont si bien soigneusement sélectionnés

Il te dira que tu es belle
Quand il voudra que tu pardonnes
Mais prêt à te donner le ciel
Certainement il sait que tu es la bonne

Le coeur d'un homme
Quand il se donne
Est si précieux, timide et réservé
Mais il est grand
Et très bien caché
Pour qu'on ne puisse jamais le lui voler

Que dans ses yeux qui font rêver
Que dans cette main qui se donne
Non plus rien ne sert de parler


Utilisation de la chanson
·      Grammaire
o   Le futur simple
o   Le présent de l’indicatif
o   Le pronom on
o   La construction “il faut” + infinitif
o   Pronoms d’object direct et pronoms d’object indirect ensemble dans la même phrase
o   Si + présent – futur

·      Vocabulaire
o   Parties du corps
 
Activités
·      Activités
o   Écouter la chanson sans regarder les paroles
o   Exercice à trous
§  Enlever plusieurs verbes au futur afin de vérifier l’utilisation des terminaisons verbales
§  Enlever aussi des adjectifs, tels que seule, sélectionnés, précieux, timide, réservé, caché, afin de vérifier la concordance
o   Écouter la chanson en lisant les paroles
o   Questions de discussion – compréhension
§  Quel est le message de la phrase “les yeux d’un homme parlent comme personne” ?
§  La chanson est adressée à un homme ou à une femme ? Comment le sait-on ?
§  Quel est le message de la phrase “si on leur fait trop de reproches elles iront se cacher dans leurs poches” ?
o   Impressions
§  A votre avis, quel est le thème de la chanson ?
§  Quelles influences musicales identifiez-vous dans la chanson ? (blues, country, etc.)
§  Aimez-vous cette chanson ? Pourquoi ?
o   Projets
§  Changez les verbes de la chanson en remplaçant le futur simple par le passé composé
§  Remplacez “homme” par “femme” (les yeux d’une femme…)
§  Remplacez les parties du corps mentionnées dans la chanson par d’autres (par exemple: les doigts, la bouche, le cou, ou même les pensées ou les sentiments) et changez les paroles

 Louis

Village fantôme des Laurentides

C’était au crépuscule… En montant dans les Laurentides cette fin de semaine avec ma femme, sans savoir exactement où on allait, on a retrouvé chers collègues un village mystérieux qui existe peut-être dans une dimension à part…

En passant par les pancartes on voyait des villages nommés Brébeuf, St-Rémi, Àvendre, Lac-des-Plages, St-Jovite, etc… Il fallait en choisir un pour passer la nuit. Eh bien, on s’est décidé qu’on ira visiter le village Àvendre… comme on voyait tant de pancartes.

Après avoir conduit pendant une heure, on s’est arrêté au dépanneur pour demander des renseignements.

- Àvendre est à combien d’ici?
- 6 pièces -  dit le caissier

Un peu confus, j’ai pensé que le monsieur m’indiquait qu’il y avait des gros appartements de 6 pièces à vendre. Encouragés, on a continué. Après avoir tourné en rond pendant encore une heure, on s’est arrêté dans un autre dépanneur où j’ai posé la même question.

``tu t’en vas à la pêche ? `` a dit le caissier..

Il m’indiquait qu’il y avait un confessionnal pas loin.. J’ai répondu « euh.. non… je n’ai pas besoin de confessionnal… » Mais j’ai compris qu’il y avait une église importante à Àvendre.
Après encore une heure, on a trouvé un autre dépanneur. On a posé la même question à la caissière, qui a répondu 

``Vous voulez des verres de terre?``

Et j’ai pensé qu’il y avait une verrerie peut etre à Àvendre…

Après encore deux heures à voir les pancartes ``vers à vendre`` devant les dépanneurs, mais sans avoir trouvé le village Àvendre, bredouilles et déçus, nous sommes revenus à Montréal…

Et voilà l’histoire du village fantôme Àvendre… Si vous le trouvez, prenez-le en photo. 


Sven

Pierre Elliott Trudeau (1919 - 2000)

Pierre Trudeau était un homme politique, écrivain, avocat de droit constitutionnel, chef du parti politique canadienne (Liberal), premier ministre du Canada de 1958 à 1979 et de 1980 à 1984. Il se battait pour le fédéralisme, pour le côté de Non (contre la séparation de la province de Québec du reste du Canada) pendant le référendum de 1980.

Ward.


Document télévisé sur la vie de Pierre Elliott Trudeau

L'argumentation pour un Canada uni de Pierre Trudeau.




René Lévesque (1922 - 1987)


René Lévesque était un journaliste, animateur de radio et de télévision, député, ministre et chef politique québécois. Il a fondé le Parti québécois en 1968 et était le premier ministre du Québec de 1976 à 1985. Le buste de René Lévesque se trouve à l'intersection de boulevard René-Lévesque et la rue Saint-Urbain, attaché au coin de l'édifice de l'Hydro-Québec.

Premier Ministre du Québec 1975 – 1985
Ministre des Richesse Naturelles 1960 – 1966

Ward.




Lévesque sur l'indépendence de Québec.


Lévesque: 20 Mai 1980 le soir de la référendum.


mercredi 10 août 2011

Animaux Perdus



Pendant mes promenades dans le Plateau Mont-Royal, j’ai été frappé par le nombre d’affiches de chats et chiens perdus. 

Souvent on apprend que l’animal vient quand on l’appelle, même les chats, ce que les chats que j’ai connus n’ont jamais fait :



Souvent les animaux perdus ne portent pas de collier. On pourrait croire que les propriétaires ne s’y laisseraient pas prendre deux fois. Mais ce siamois est toujours sans collier après avoir été perdu, retrouvé, puis reperdu !



L’affiche ci-dessous, comme beaucoup d’autres, est touchante par la description détaillée de l’animal et par l’amour évident des propriétaires:


Mais l’affiche ci-dessous, en revanche, se distingue vraiment des autres. Il s’agirait d’un rat assez extraordinaire. Depuis que j’ai vu cette affiche, je suis à l’affut de cette célébrité internationale:



Je compte utiliser ces affiches comme inspiration pour un projet pour mes élèves dont je vous parlerai en cours vendredi, si le temps me le permet.

--Brian