Pages

samedi 8 octobre 2011

Le pouvoir d'un professeur – matière à réflexion sur notre profession



Je suis arrivé à une conclusion effrayante que je suis l'élément décisive dans la salle de classe. C'est mon approche personnelle qui crée le climat et l'ambiance. C'est mon humeur quotidienne qui fait le temps. Comme professeur je possède un pouvoir énorme pour faire la vie d'un enfant misérable ou joyeuse. Je peux être un outil de torture ou un instrument d'inspiration. Je peux humilier ou faire plaisir à quelqu'un ; faire mal à un élève ou le guérir. Dans toutes les circonstances, c'est ma réaction qui décide si une crise va s'intensifier ou se diminuer, et si un enfant est humanisé et édifié ou déshumanisé et abaissé.

Par Haim Ginott


Ward.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire