Pages

lundi 15 août 2011

Martine St-Clair et Luc Plamondon

Pendant mon dernier soir dans la belle ville de Montréal (vendredi, le 12 août), je me suis promené dans la rue Sainte-Catherine en direction est, vers la rue Berri.  Graduellement, j'entendais de la musique forte et belle à quelques rues en avant d'où j'étais. Je voyais les lumières multicolores et multiformes (et toujours en mouvement) qui étaient projetées sur les faces de grands bâtiments (les hôtels, je pense) à côté du parc. La voix que j'entendais était celle de Martine St-Clair, une chanteuse québécoise très bien connue qui était en train de chanter les plus grands succès de Luc Plamondon (par exemple, L'amour existe encore, Le monde est stone, Oxygène, Le blues du businessman, Les uns contre les autres, etc.). Ce concert dans le parc était gratuit et ouvert au grand public. Ce spectacle était le commencement des festivités de la « Célébration de la Fierté » qui allait durer toute la fin de semaine. La voix de Martine St-Clair était forte, claire et juste ; et bien sûr, la foule l'a bien appréciée. Au-dessus de l'estrade se pendait une grande pleine lune. Pendant sa représentation musicale Martine a dit ces mots pertinents et profonds en posant la question : Pourquoi est-ce qu'on est ici ce soir ? « On est ici pour célébrer la liberté, l'amour et pour qu'on s'accepte ce qu'on est. »
Pour moi, c'était une soirée tout à fait inattendue mais merveilleuse, une soirée magique, comme c'était aussi notre séjour de trois semaines à UQAM et à Montréal - une expérience inoubliable, édifiante, et magique.

Ward.

Martine St-Clair - un pot-pourri de ses chansons


Céline Dion chante Le blues du businessman par Plamondon en 1999

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire